108e congrès des notaires de France à Montpellier : la transmission vue par les notaires

Le prochain congrès des notaires – 108e édition qui se tiendra du 23 au 26 septembre prochain à Montpellier et qui sera présidé par Philippe Potentier, notaire à Louviers – va débattre autour du thème de la transmission. Chacune des quatre commissions va plancher sur une phase essentielle du processus de transmission. « Initier d’abord c’est-à-dire décider, tout en pensant à l’avenir, et le préserver. Encadrer, bien sur, c’est-à-dire maitriser un cadre légal qui se transforme. Réaliser ensuite, c’est-à-dire utiliser les multiples outils d’une transmission, directe ou indirecte. Planifier enfin, c’est-à-dire organiser et construire, et proposer des solutions de long terme adaptées à chacun », décrit le rapporteur général du congrès, Bernard Savouré, notaire à Paris.

La première commission, présidée par Xavier Bouche, notaire à Nantes, s’intéresse à la première étape d’une transmission : la volonté de transmettre et examine les dispositifs légaux autour de l’intention libérale, du choix d’un bénéficiaire et du ou des bien(s) à transmettre. La deuxième commission (président Nicolas Randoux, notaire à Orchies) va réfléchir sur le cadre légal, impératif (l’ordre public) ou supplétif de la transmission. Stéphanie Arnaud, notaire à Nice, la présidente de la troisième commission, se consacrera aux moyens de réaliser la transmission. Enfin, 4e et dernière commission, présidée par Fabrice Luzu, notaire à Paris, sur la stratégie à mener au niveau de la transmission.

Le 108e congrès des notaires sera également l’occasion de retrouver Christian Mahout et son équipe sur l’Espace MTI 51 à 56, avec, cette année, Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, qui dédicacera le lundi 24 septembre à partir de 11h, son dernier ouvrage : « En tête-à-tête avec les Présidents de la République ».

Lire aussi  Festival du Livre Joséphine Baker

En savoir plus
le site du congés des Notaires de France

108e Congrès des notaires du 23 au 26 septembre 2012 à Montpellier.

Total
0
Shares
Précédent
L’un des freins à l’investissement immobilier, c’est, on le sait, le coût et la disponibilité des terrains…

L’un des freins à l’investissement immobilier, c’est, on le sait, le coût et la disponibilité des terrains…

François Hollande avait annoncé la couleur avant que Cécile Duflot, ministre du

Suivant
Indivision : pas besoin de l’avis des autres

Indivision : pas besoin de l’avis des autres

En indivision, un propriétaire peut faire expulser d’un logement un occupant

Vous pourriez également aimer