plaident Anne Hidalgo et Alain Juppé dans une tribune publiée dans Le Monde. Avec une vingtaine de maires et représentants de réseaux, les édiles de Paris et Bordeaux appellent » au fléchage vers les collectivités d’une partie de la hausse de la contribution climat énergie et à l’adoption d’une loi d’orientation pour la décentralisation de la politique énergétique « .
» La mise en œuvre de l’accord de Paris à l’échelle de chaque territoire doit mobiliser près de 300 euros par habitant et par an. Affecter 5 % des 8 milliards de recettes de la contribution climat pour déclencher cette économie verte est donc essentiel pour que la France mette en œuvre ces engagements internationaux dans tous les territoires d’ici à la fin du mandat présidentiel « , argumentent-ils dans cette tribune.
On y apprend également que les signataires de cette tribune ont créé une coalition d’associations et de territoires dont la vision décentralisatrice repose sur cinq lignes forces : » la création de nouveaux partenariats pour plus de solidarité entre territoires ; l’association de la société civile ; une implication plus forte des autorités concédantes dans le pilotage des réseaux de distribution ; la création d’un service public local de la donnée ; la création de nouveaux outils de financement d’une transition énergétique décentralisée « .
» Il faut faire évoluer la gouvernance du système énergétique français vers davantage de décentralisation et de démocratie locale «
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.