Message de Damien BRAC DE LA PERRIERE, Président et de Jean-François SAGAUT, Rapporteur général
Bien plus qu’un simple sujet de société, le couple a été bouleversé par les réformes successives ces dix dernières années.
Sous quelle forme peut-on vivre à deux ?
Qu’est-ce que le couple ? Quelle existence le législateur donne-t-il aux différents couples ? De quels outils juridiques dispose-t-on pour permettre une adaptation aux évolutions que vivent les couples et pour les aider dans les épreuves qu’ils traversent ?
Comment évolue t-il dans le temps et au rythme de la constitution de son patrimoine ? Qu’il s’agisse de la constitution du patrimoine, de sa modification ou bien encore de sa transmission en cas de dissolution voulue ou subie, l’écoulement du temps va nécessiter des adaptations par rapport aux choix d’origine.
Les travaux du congrès ont étudiés les différents modes de conjugalité pour en dresser une typologie claire permettant de mieux orienter les concitoyens. Ils ont également présenté les possibilités offertes aux couples et à leur notaire pour s’adapter à leur évolution et permettre ainsi une organisation respectueuse de l’autonomie de la volonté et des dispositions légales.