La mairie de Paris et quelques 200 acteurs publics et privés ont signé un pacte baptisé « Logement pour tous », qui se décline huit objectifs, dont le premier est de « créer, par la construction neuve et la transformation, 10 000 logements par an dans la Capitale ». Il se propose aussi de « diminuer les coûts des opérations en expérimentant de nouveaux montages fonciers et de nouveaux modes de construction (dissociation du foncier et du bâti, nue propriété et usufruit, etc.) », et d’ »initier de nouvelles opportunités foncières (…) en faisant évoluer le Plan local d’urbanisme (PLU) pour favoriser la construction de logements ».
Jean-Louis Missika, adjoint à la maire en charge de l’urbanisme, devrait proposer sous peu au Conseil de Paris le lancement d’une concertation des Parisiens en vue de la modification du Plan local d’urbanisme. La mairie de Paris « compte exploiter toutes les possibilités de promotion d’une architecture de qualité qui soit l’expression de la création contemporaine, de prise en compte des perspectives qu’offre la ville intelligente et de simplification ». Les normes de construction pourraient être assouplies – notamment celles concernant les parkings -, et des opportunités créées en supprimant le coefficient d’occupation des sols ou en surélevant des immeubles.
Début des concertations : septembre 2014. Restitution et début de l’enquête publique : janvier 2015. L’adoption de la modification par le Conseil de Paris devrait avoir lieu à l’automne de la même année.
Paris : nouveau pacte pour le logement, nouveau PLU
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.