Plus de 200 professionnels publics et privés du logement se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Paris pour signer le pacte logement pour tous qui se fixe un objectif ambitieux : créer 10 000 logements par an dans la Capitale et atteindre 30% de logements sociaux à horizon 2030. Pour y parvenir, la maire de Paris entend actionner plusieurs leviers : la production neuve mais aussi la transformation de bureaux en logements et le foncier. Au total, quelque 2,5 Mds€ devraient être mobilisés par la Ville de Paris à la seule question du logement sur la présente mandature.
Un objectif que d’aucuns, comme Jérôme Dubus, conseiller UMP de Paris, qualifie de « pari intenable. « Elle veut profiter de la vente des terrains publics. Mais l’Etat ne veut pas les vendre à un prix en phase avec ce que veut mettre la ville. C’est hypothétique », a expliqué le conseiller, chargé des questions de logement au sein du groupe UMP qui soulève la question cruciale du financement de ces 10 000 logements.
En attendant, la nouvelle municipalité va lancer dès septembre prochain des ateliers « à visée opérationnelle » associant la Ville aux acteurs du logement, chacun d’entre eux étant co-piloté par un représentant de la Ville de Paris et par un représentant des professionnels de l’immobilier.
Anne Hidalgo lance le « Logement pour tous » à Paris
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.