La délégation francilienne de la Fédération des promoteurs immobiliers a formulé une dizaine de propositions pour relancer la production de logements dans le cadre du Grand Paris. Elles s’articulent autour de trois axes : le développement d’une production de logements au « juste prix » ; la mise en place d’une gouvernance pour le Grand Paris ; et le recours à de nouvelles sources de financement.
Quelques propositions sortent du lot. Par exemple, pour développer l’offre de l’offre, les promoteurs franciliens souhaitent favoriser la cession des terrains constructibles par les particuliers et de « ne plus exiger du secteur libre de financer dans les opérations mixtes « tout ou partie » de la charge foncière des logements locatifs sociaux ».
Concernant la gouvernance du Grand Paris, la FPI préconise notamment d’instituer « un interlocuteur unique vis-à-vis des professionnels ». Côté financement, la FPI souhaite la mise en place d’un emprunt d’Etat, ainsi que celle d’une « quotité de placements de l’assurance-vie orientée vers le secteur résidentiel ».
Grand Paris : les promoteurs avancent leurs propositions
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.