Le baromètre Capacim (CAPacité d’AChat IMmobilier) réalisé par le Crédit Foncier et l’université Paris Dauphine, indique qu’un tiers des ménages franciliens (34,2 %) était en capacité d’acheter un bien immobilier correspondant à ses besoins au 2e trimestre 2013 à Paris, contre 32,9 % un an auparavant. Soit une progression de 4 %.
Un peu plus d’un ménage francilien sur deux (53,7 %) en moyenne était en capacité d’acheter un bien immobilier dans une des 19 communes d’Ile-de-France étudiées par Capacim, contre 51,8 % un an auparavant. Enfin, 6 ménages sur 10 (60,8 %) en moyenne étaient en capacité d’acheter un bien immobilier dans une des douze métropoles de Province étudiées, contre 59,7 % un an auparavant, soit une hausse de 1,8 %.
En Ile-de-France sur un an, le pouvoir d’achat progresse dans les 19 villes. Les hausses sont toutefois disparates, avec les quatre plus fortes progressions qui concernent Massy (+6,8 %), Saint-Germain-en-Laye (+6,7 %), Versailles (+6,5 %) et Nanterre (+5,5 %), tandis que les progressions les plus faibles englobent Bobigny (+1 %), Saint-Denis (+0,9 %) et Neuilly (+0,4 %).
En Province, le pouvoir d’achat est en hausse dans 10 des 12 villes étudiées, tout particulièrement à Nantes (+5,4 %) et Toulouse (+3,1 %). Seuls Marseille (-0,4 %) et Strasbourg (-0,8 %) sont en baisse.
Le pouvoir d’achat immobilier progresse sur un an
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.