L’UNPI, organisation professionnelle regroupant les propriétaires-bailleurs privés, a présenté une série de solutions pour construire des logements à un prix nettement inférieur à ceux du marché et contribuer ainsi à résoudre les crises du logement. L’UNPI propose de construire à moins de 900 € le mètre carré hors foncier viabilisé et de sortir à 1 500 €/m2 en prix de vente en se concentrant sur « l’habitat essentiel ». « Le renforcement incessant des normes doit également être brisé pour permettre la construction de logements à des coûts moindres, notamment par l’industrialisation et la production de certains éléments », explique Jean Perrin, le président de l’organisation. L’UNPI propose ainsi d’avoir recours à des éléments pré-fabriqués, comme les salles de bain ou les cloisons, avec une garantie sortie d’usine.
Jean Perrin veut aussi alléger les contraintes exigées dans la construction de logements. « On peut limiter les logements destinés aux personnes à mobilité réduite aux rez-de-chaussée », détaille-il.
L’UNPI annonce être déjà en contact avec une société prête à lancer ces programmes, dès lors que le seuil de 1 000 logements sera atteint. « Cette première étape de présentation de l’habitat essentiel doit maintenant être suivie d’un appel à projets pour que des opérateurs se saisissent de cette solution innovante », espère Jean Perrin.
L’UNPI plaide pour un habitat low cost
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.