L’Etat et les organismes publics vont céder leurs fonciers afin de construire 70 100 logements d’ici 2012, dont 42 000 en Ile-de-France et environ 40 % de logements sociaux. C’est le gouvernement qui l’a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel pour le développement de l’offre de logements (CIDOL).
Les terrains seront vendus pour moitié à des collectivités et pour moitié à des promoteurs privés. Tous s’engageront par contrat à y bâtir des logements. Certains projets incluront aussi des obligations environnementales, l’un des objectifs étant de favoriser la naissance d’ »éco-quartiers ».
L’opération concerne les principaux ministères détenteurs de foncier non bâti, notamment la Défense, mais aussi des établissements tels que Réseau ferré de France (RFF), la SNCF, la RATP ou encore les Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Quelque 21 sites sont concernés dans la capitale, tandis que le logement étudiant sera privilégié dans trois sites d’Île-de-France, à Bobigny, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et Orsay (Essonne).