La Banque de France a finalement remonté le taux maximum légal du crédit immobilier, plus connu sous le fameux terme de taux d’usure. Celui-ci est passé au 1er octobre dernier de 2,57 % à 3,05 % pour un emprunt de 20 ans et plus. « L’application de la formule prévue par la loi conduit à une hausse bien proportionnée et plus marquée qu’en juin dernier », précise la Banque de France dans un communiqué.
Destiné à protéger les particuliers de conditions d’emprunt abusives, le taux d’usure plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier : taux de crédit de la banque, commission éventuelle des courtiers et même assurance emprunteur.
Le calcul de ce taux est réalisé chaque trimestre par la Banque de France, qui prend en compte les taux moyens pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois augmentés d’un tiers.
Les courtiers ont vivement critiqué le taux d’usure, accusé d’être un frein à l’accès au crédit immobilier. « Un taux d’usure à 3 % permettrait de régler la grande majorité des situations de blocage observées ces dernières semaines », estime l’un de leurs porte-paroles. Il va aussi renchérir le coût des nouveaux crédits immobiliers. A fin juillet, ils étaient en moyenne de 1,45% pour un crédit de 20 ans selon la Banque de France. Depuis, la plupart des établissements prêteurs ont porté leurs grilles de taux au-delà des 2%.