La France a besoin de 400 000 logements supplémentaires par an d’ici 2030

La France devra construire près de 400 000 logements supplémentaires chaque année jusqu’en 2030, principalement en raison du « desserrement des ménages » lié aux divorces et au vieillissement, indique une étude de l’Union nationale des aménageurs (Unam) et de l’École supérieure des professions de l’immobilier (Espi).

Ce phénomène, où de plus en plus de logements sont occupés par des personnes seules, reste sous-estimé par les pouvoirs publics, affirment les auteurs de cette étude. Paul Meyer, délégué général de l’Unam Île-de-France, souligne que le desserrement des ménages a un impact trois fois plus important sur la demande de logements que la croissance démographique. Il réfute l’idée que la baisse démographique réduirait la demande en logements, affirmant que les besoins restent élevés. Exemple en Île-de-France, où près de 30 % de la demande de logements est due au desserrement, notamment à Paris, où de nombreux ménages sont composés de jeunes actifs ou de personnes séparées. La demande en logements est également forte autour des grandes métropoles françaises comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Rennes, en raison de leur attractivité et du desserrement des ménages.

Un rapport parlementaire propose 35 recommandations pour améliorer le logement en France, notamment en réformant la fiscalité. Les députés Mickaël Cosson et Stéphane Peu suggéraient de réduire la TVA dans le neuf à 5,5 %, d’exonérer temporairement la taxe foncière pour les premiers acheteurs, et de mettre fin à l’avantage fiscal des meublés touristiques de type Airbnb. Les parlementaires plaidaient également pour une fiscalité plus sévère sur les logements vacants et les résidences secondaires, afin de libérer des logements pour une occupation en tant que résidence principale.

Lire aussi  Autorisations de construire : la baisse se poursuit
Total
0
Shares
Précédent
3 choses à savoir sur les programmes des législatives 

3 choses à savoir sur les programmes des législatives 

Suivant
De nouvelles solutions pour accélérer la rénovation énergétique des logements

De nouvelles solutions pour accélérer la rénovation énergétique des logements

Le comité stratégique de filière de la construction a présenté de nouvelles

Vous pourriez également aimer