Tour de vis sur les logements Airbnb

meublés touristiques comme Airbnb

Le Parlement a adopté une loi visant à réguler les meublés touristiques comme Airbnb, en réponse à la crise du logement et à l’explosion du nombre de ces locations (de 300 000 à 1,2 million en huit ans). Le texte, soutenu par une large majorité, réforme la fiscalité en réduisant les abattements fiscaux : 50 % à 30 % pour les meublés non classés et 71 % à 50 % pour les classés. Les règles de performance énergétique sont également alignées pour éviter une migration des logements mal isolés vers ces locations.

La loi offre une « boîte à outils » aux communes, leur permettant de plafonner les jours de location (90 au lieu de 120), d’imposer des quotas ou de réserver certaines zones aux résidences principales via le PLU. Paris prévoit ainsi d’interdire de nouvelles locations meublées touristiques dans des zones touristiques comme Montmartre ou le Marais.

Le texte oblige également les propriétaires à enregistrer leurs logements et à informer leur syndic, qui pourra limiter ces activités dans les règlements de copropriété. Toute conversion de logement en location touristique nécessitera désormais une autorisation de changement d’usage. La loi, saluée par les hôteliers, est critiquée par Airbnb, qui considère qu’elle ne résoudra pas la pénurie de logements. Certaines communes, comme Marseille, annoncent déjà leur intention d’appliquer des régulations strictes dès la promulgation.

Lire aussi  Explosion des taxes foncières : la réaction de l’UNPI
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Un Francilien sur quatre vit dans un pavillon
Un Francilien sur quatre vit dans un pavillon

Un Francilien sur quatre vit dans un pavillon

En Île-de-France, 27 % des ménages, soit 3,9 millions d’habitants, vivent dans

Suivant
L’Apur cible les immeubles fragiles
Apur cible les immeubles fragiles

L’Apur cible les immeubles fragiles

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a identifié 230 immeubles fragilisés à

Vous pourriez également aimer