L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril 2019 au soir, a ému le monde entier. Face à cet événement, la Fondation a su se mobiliser dans l’urgence afin de collecter des dons et a ouvert, de sa propre initiative, une souscription dès le soir de l’incendie.
S’appuyant sur ses bénévoles, ses salariés et l’ensemble de ses partenaires, en particulier de nombreuses entreprises, ce sont plus de 225 millions d’euros de dons et promesses de dons qui ont été collectés en quelques semaines auprès de plus 236 000 donateurs particuliers, entreprises, associations et collectivités pour des montants allant de 1 à 100 millions d’euros.
Le succès historique de cette collecte, aux côtés d’autres organismes comme la Fondation Notre-Dame ou la Fondation de France constitue une prouesse dans la philanthropie nationale et oblige l’État et les acteurs de la reconstruction à la plus grande transparence et rigueur dans la gestion du chantier.
Celui-ci a d’ailleurs débuté dès le lendemain de l’incendie notamment pour sécuriser le bâtiment et faciliter sa reconstruction. La Fondation a rapidement mobilisé les dons des particuliers pour financer dans l’urgence les premiers travaux de sécurisation et de consolidation.
Les travaux pour un tel chantier sont longs. Mais grâce à l’incroyable mobilisation de la société civile et des donateurs, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera reconstruite.