Lors d’une réunion en présence des acteurs du logement et du bâtiment, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a annoncé la mise en place de quatre groupes de travail pour parvenir, d’ici 2017, à l’objectif gouvernemental de construire et rénover 500 000 logements par an.
Le premier porte sur la simplification de la réglementation et l’élaboration des normes de construction et de rénovation ». Il sera piloté Nadia Bouyer, conseillère à la Cour des comptes. Le deuxième concerne la mobilisation du foncier privé des secteurs urbanisés, avec pour rapporteur général Claude Bertolino, directrice générale de l’Établissement public foncier Paca. Troisième groupe : « Proposer un logement adapté à chaque situation de vie », dont le rapporteur général sera Alain Garès, directeur général de la Société publique locale d’aménagement du Grand Toulouse. Enfin, un groupe va plancher sur le développement des matériaux innovants et l’invention de nouvelles façons de construire et rénover », sous la houlette d’Alain Maugard, président de Qualibat.
Ces groupes remettront, en janvier 2014, un rapport recensant leurs propositions. Un comité stratégique sera également mis en place, afin de hiérarchiser et d’émettre un avis sur les propositions émanant des groupes de travail. Il sera présidé par l’architecte urbaniste Yves Lion.
Cécile Duflot commande un rapport pour parvenir à l’objectif de 500 000 nouveaux logements
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.