Des ménages en précarité énergétique

En France métropolitaine, la proportion de ménages vulnérables pour leurs dépenses énergétiques liées au logement s’élève à 14,6 %, selon une étude de l’Insee. Ce taux varie nettement d’une région à l’autre, principalement avec le climat, auquel s’ajoutent l’effet des écarts de revenus et celui des différences de parcs de logements. Ainsi, dans trois régions, la vulnérabilité liée au logement dépasse 25 % : Franche-Comté (26 %), Auvergne (27 %) et la Lorraine (27,4 %). Les trois régions les moins concernées sont la Corse (4,7 %), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (5,5 %) et l’Île-de-France (6,3 %).
La proportion de ménages ayant de fortes dépenses énergétiques liées au logement, relativement à leurs revenus, atteint en moyenne 26,8 % lorsqu’ils occupent un logement de moins de 25 m² et 24,1 % au-dessus de 150 m². Pour les surfaces intermédiaires, les parts de ménages vulnérables sont inférieures à 16 %, avec un minimum de 9,4 % pour les surfaces de 40 à 70 m².
Enfin, ce sont les ménages se chauffant au fioul qui sont les plus nombreux à être vulnérables (1,7 million, soit 38,2 % de ces ménages). L’effort consenti par les ménages se chauffant à l’électricité (1,1 million) est moindre, dans la mesure où « seulement » 13,2 % d’entre eux consacrent plus de 8 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques pour le logement. Cette différence s’explique essentiellement par le fait que l’électricité équipe majoritairement des logements du parc collectif, moins onéreux à chauffer que des maisons individuelles.

Lire aussi  Des collectivités s’engagent pour rénover
Total
0
Shares
Précédent
Un tiers des français ne tient pas compte du DPE dans leur projet immobilier

Un tiers des français ne tient pas compte du DPE dans leur projet immobilier

En France, le DPE est obligatoire depuis 2006 et doit être effectué par un

Suivant
Un nouveau gendarme pour le logement social

Un nouveau gendarme pour le logement social

L’Agence nationale du contrôle du logement social (Ancols) est le nouveau

Vous pourriez également aimer