Ile-de-France : un logement sur deux risque de ne plus être louable

Près de la moitié des logements d’Île-de-France sont menacés par la future interdiction de louer des biens énergivores, révèle une étude de l’Insee et de l’Institut Paris Région. En effet, selon la loi Climat et résilience, les logements les plus énergivores ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2023, puis l’ensemble des logements de classe énergétique G en 2025, les F en 2028 et enfin les E en 2034.

Selon l’étude, 45 % des résidences principales d’Île-de-France entraient, en 2018, dans l’une de ces trois classes énergétiques. Le chiffre monte à 55 % pour les logements locatifs privés. Les logements privés font face à des difficultés particulières car ils sont souvent dans des copropriétés où engager des travaux de rénovation est souvent très complexe, relèvent les auteurs de l’étude.

De plus, ces logements sont plus souvent occupés par des ménages modestes qui n’ont pas les moyens de financer une rénovation énergétique complète ou partielle. « Que ce soit dans le parc en propriété ou dans le parc locatif privé, il y a systématiquement un écart entre le niveau de vie des ménages qui occupent le parc énergivore et les autres », souligne l’étude de l’Institut.

Lire aussi  Des grands investisseurs s’allient dans une stratégie bas carbone
Total
0
Shares
Précédent
Très chère taxe foncière
Très chère taxe foncière

Très chère taxe foncière

La taxe foncière n’en finit plus de grimper

Suivant
L’Union européenne veut imposer le « net zero carbon » en 2050
L’Union européenne veut imposer le « net zero carbon » en 2050

L’Union européenne veut imposer le « net zero carbon » en 2050

C’est presque l’unanimité en Europe pour accélérer la rénovation énergétique

Vous pourriez également aimer