Taxer davantage les placements immobiliers et limiter les avantages fiscaux de l’assurance-vie à la seule épargne retraite ? C’est ce que recommande le Conseil d’analyse économique dans une note rendue publique mercredi. Motivation de cette instance proche du Premier ministre : orienter le bas de laine des Français vers l’économie productive.
Au 1er décembre 2012, sur les 1 562 Mds€ gérés par l’assurance-vie (53,4 % des actifs financiers des ménages), seulement 20,5 % étaient investis en actions, contre 67 % en obligations ou en actifs liquides, précise-t-il. Le Conseil préconise également d’agir sur « la fiscalité sur l’immobilier et de taxer les loyers implicites nets », c’est-à-dire les loyers que paieraient les propriétaires occupant leur logement s’ils étaient locataires ou qu’ils percevraient s’ils louaient leur bien à une tierce personne.
Le Conseil d’analyse économique appelle à une mise en pratique « dans le court terme » de ces préconisations, sans exclure « une réforme fiscale globale plus substantielle ».
L’assurance-vie et l’immobilier dans le viseur du gouvernement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.