Le Conseil économique social et environnemental d’Ile-de-France alerte l’Etat, les élus et les financeurs sur la crise du logement et l’urgence d’un plan de mobilisation global. « Les réformes institutionnelles en cours ne doivent pas mener à un attentisme préjudiciable en matière de construction de logements », écrit le Ceser qui estime que « le bilan de l’année 2014 en matière de logement et d’hébergement témoigne une fois de plus de la situation alarmante que traverse l’Ile-de-France depuis de trop nombreuses années ».
Pour accélérer la construction de logements, le conseil propose notamment que l’Etat puisse se substituer aux maires dans la délivrance des permis de construire en cas de carence de la production de logements sociaux et qu’il accélère les cessions des emprises publiques. Il demande aussi des mesures pour inciter les investisseurs institutionnels à revenir vers le logement et un assouplissement des normes applicables à la construction de logements.
« Il y a urgence à agir car la crise du logement bloque la mobilité des Franciliens, dégrade leur cadre de vie et aggrave leur précarité », conclut le Ceser IDF.
Le Ceser s’émeut de la crise du logement en Ile-de-France
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.