« Le logement pèse trop sur le budget des ménages. Les Français ont moins besoin d’aides financières

« Le logement pèse trop sur le budget des ménages. Les Français ont moins besoin d’aides financières pour se loger que de logements accessibles à des coûts raisonnables. Nous voulons donc construire plus et proposer des parcours résidentiels adaptés pour chacun, depuis les études ou l’entrée dans la vie active jusqu’à l’accession à la propriété, qui reste un objectif majeur de notre action. Nous voulons maintenir notre effort sur la construction de logements sociaux mais aussi construire plus de logements intermédiaires pour les classes moyennes.
Nous comptons encourager les maires « constructeurs » en zone tendue, grâce à des modulations des dotations de l’État en fonction des efforts des communes. Nous souhaitons mobiliser les terrains disponibles, grâce à une fiscalité adaptée qui permet de lutter contre la rétention du foncier non bâti dans les zones tendues, et grâce à un plan d’urgence de l’État pour construire sur les terrains publics non utilisés.
Pour favoriser l’accès à la propriété, nous voulons instaurer un « droit d’achat » pour les locataires de logements sociaux. Les revenus de ces ventes contribueront au financement de nouveaux logements sociaux.
Nous souhaitons aussi créer un « bail gagnant-gagnant » : le propriétaire accepterait de pratiquer des loyers faibles et de renoncer aux garanties, en échange de délais de préavis plus réduits et de procédures d’expulsion accélérées. »

Lire aussi  La phrase
Total
0
Shares
Précédent
Hollande entend bien encadrer les loyers

Hollande entend bien encadrer les loyers

« Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d’encadrer par la loi

Suivant
Aux armes, propriétaires !

Aux armes, propriétaires !

L’immobilier, avec l’emploi, reste l’une des préoccupations majeures des

Vous pourriez également aimer