En France métropolitaine, le parc de logements comptait près de 26,3 millions de résidences principales en 2006, composées pour 56 % d’habitat individuel indique une étude de l’Insee. Les propriétaires (près de six ménages sur dix) occupent majoritairement des logements individuels (près de 80 %), situés plus fréquemment dans les communes rurales ou dans les unités urbaines de moins de 100 000 habitants.
L’étude de l’Insee indique également que trois quarts des ménages métropolitains se déclarent satisfaits de leurs conditions de logement, 19 % les jugent acceptables et 7 % en sont mécontents. L’insatisfaction est très peu fréquente chez les propriétaires, mais concerne 14 % des locataires.
Enfin, près d’un ménage sur quatre déclare vouloir changer de logement (23 %). Les moins de 40 ans sont plus de 40 % à vouloir changer de logement tandis qu’ils sont moins de 20 % à le souhaiter parmi les 50-64 ans. Le statut d’occupation est aussi un critère déterminant : ce sont surtout les locataires qui souhaitent changer de logement.
Les français plébiscitent la maison
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.