Les loyers d’habitation du parc locatif privé ont progressé de 2,6 % en région parisienne et de 1,5 % dans 11 villes de province en 2011, a indiqué une étude de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Comme les années précédentes, l’évolution de l’Indice de référence des loyers (IRL), majoritairement utilisé dans l’indexation des locataires en place, et dont la reprise a été sensible en 2011 (+1,5 % en moyenne contre +0,4 % en 2010), a fortement influé sur la hausse globale, souligne l’Olap.
Pour l’Olap, « ces résultats confirment à la fois la modération des loyers en province où la hausse moyenne enregistrée est proche de l’IRL depuis cinq ans et la tension persistante dans l’agglomération parisienne avec une hausse globale significativement supérieure à l’indice ».
Ces augmentations lors des relocations restent à un niveau élevé dans l’agglomération parisienne (+7,3%), valeur moyenne des dix dernières années, avec une progression toujours plus forte à Paris (+10,8 %) la proche banlieue (+7,0%). La grande couronne de Paris enregistre comme la province une hausse modérée de 1,9%.
Les loyers en hausse partout
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.