Le niveau des loyers demandés par les bailleurs aux locataires emménageant dans un logement à Paris n’a progressé que de 1% en 2017, confirmant ainsi la « décélération très nette ». L’an dernier dans la capitale, les locations se sont conclues à un loyer moyen de 25 euros le m² contre 24,50 euros le m² en 2016, selon les résultats provisoires de l’enquête annuelle de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Cette hausse de 1% « confirme la décélération très nette constatée depuis 2014 et l’atténuation de la tension », commente l’Olap, y voyant « l’effet attendu des mesures réglementaires d’encadrement des loyers ».
Cette faible progression « marque le retour au niveau de 2015, soit le plus bas depuis 2001 » note l’Olap. Elle fait suite à plus de 15 ans de progression continue des loyers dans la capitale. En petite couronne, les loyers à la relocation ont progressé de 0,9%, tandis qu’ils se sont effrités de 0,4% en grande couronne, soit le 4e repli annuel consécutif.
Dans l’agglomération parisienne entière, la hausse moyenne à la relocation a été l’an dernier, comme en 2016, de 0,6%, à 19,70 euros le m², une progression similaire à celle de l’Indice de référence des loyers (IRL) qui fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires.
Les loyers ne s’envolent plus à Paris
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.