L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) devrait rapporter 1,53 milliard d’euros en 2019, après déduction du mécanisme de plafonnement, selon la prévision du ministère des Finances inscrite dans le projet de loi de finances pour 2019. C’est bien plus que les 850 millions d’euros attendus lors de la création, en fin d’année 2017, du remplaçant de l’ISF.
Une nouvelle taxe dans l’immobilier
Le ministère des Finances a décidé d’étendre la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) à l’ensemble de l’assurance payée par les emprunteurs lors de l’achat d’un bien immobilier. Cette taxe, d’un montant de 9 %, s’appliquait jusqu’à présent uniquement à une partie de la prime d’assurance, à savoir celle concernant la perte d’emploi et le handicap. A partir de 2019, elle portera également sur la garantie décès. « Il s’agit d’une mesure de cohérence » justifie-t-on à Bercy. La mesure devrait rapporter près de 100 M€ aux finances publiques l’an prochain, a-t-on précisé.
Bercy « vigilant » sur les crédits immobiliers
Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), instance de veille sur les risques pesant sur le système financier en France, a appelé à une « vigilance renforcée » sur le crédit immobilier, qui continue de se développer à un rythme soutenu. « Le niveau des risques pour les ménages et les établissements de crédit reste contenu, mais il nécessite de maintenir une vigilance renforcée sur l’évolution des conditions d’octroi de crédit et la tarification des crédits immobiliers par le secteur bancaire, dans un contexte où les pratiques commerciales des établissements peuvent en faire un produit d’appel », souligne-t-il.