Plus d’un Français sur deux optimistes sur l’évolution du marché immobilier

Plus de la moitié des Français se déclarent optimistes concernant l’évolution du marché de l’immobilier indique le dernier Fonciascope de l’habitat. Pour 55 % des Français interrogés, les 12 prochains mois seront une bonne période pour investir dans la pierre. Ce score s’inscrit dans la tendance haussière constatée depuis presque 2 ans (juillet-août 2014 : 45 %). Cet optimisme est soutenu par un contexte jugé de plus en plus favorable en 2016 sur le plan du crédit et de la politique fiscale. 75 % estiment que le coût du crédit est favorable à un investissement immobilier (contre 70 % en octobre 2015) ; 52 % pensent qu’il est facile d’obtenir un crédit (contre 44 % en octobre 2015) et 49 % considèrent que la politique fiscale est un facteur incitatif (contre 38% fin 2015).
Seul point noir : les prix. 54 % des Français anticipent une augmentation des coûts pour se loger (contre 55 % en mars 2016 et 59 % en octobre 2015) alors que 45 % estiment par ailleurs que le prix des biens au m² n’est pas favorable à l’investissement immobilier.
Ces coûts immobiliers, jugés élevés, expliquent en partie l’apathie du marché. Un peu plus d’un Français sur 10 serait prêt à acheter ou à louer un nouveau logement pour l’occuper (respectivement 14 % et 12 %). Moins d’un sur 10 aurait l’intention d’acquérir un bien pour le proposer à la location (8 %), de vendre son propre logement (8 %) ou de céder une propriété actuellement mise en location (6 %).

Lire aussi  Et si dissocier le foncier et le bâti permettait de démocratiser l’accession à la propriété ?
Total
0
Shares
Précédent
Les candidats à l’accession gardent le moral

Les candidats à l’accession gardent le moral

La 19e édition de l’Observatoire du moral immobilier piloté par le portail

Suivant
Valls et Hidalgo main dans la main en faveur du logement social

Valls et Hidalgo main dans la main en faveur du logement social

2 000

Vous pourriez également aimer