Les ministres Cécile Duflot (Logement) et Philippe Martin (Ecologie, Développement durable et Energie) jugent « très positifs » les premiers résultats du plan de rénovation énergétique de l’Etat. Lancé officiellement en septembre dernier, ce plan prévoit la rénovation de 500 000 logements par an d’ici à 2017 afin d’atteindre une diminution de 38 % des consommations d’énergie d’ici à 2020.
D’après les ministères, le rythme des rénovations par les ménages modestes a été multiplié par 5, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ayant enregistré plus de 27 000 projets au second semestre 2013, à partir de la mise à disposition des subventions renforcées et de la nouvelle prime, contre moins de 4 000 auparavant.
Pour la rénovation du parc social, la diminution du taux de l’éco-PLS à 0,5 % a permis d’accélérer le rythme des rénovations de logements par les bailleurs sociaux de moins de 2 000 à près de 5 000 rénovations par mois.
Une seconde phase du plan doit être bientôt lancée, avec la « proposition de nouveaux outils de financement » destinés aux ménages, la mise en place de « passeports de la rénovation énergétique » attestant d’un niveau BBC après travaux, mais surtout la création d’ »obligations raisonnées de rénovation » dans le cadre du projet de loi de transition énergétique et climatique.
Rénovation énergétique : les ministres sont contents
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.