SCPI : collecte en baisse, prix des parts en recul, mais performances encore au rendez-vous

Le marché des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) au premier trimestre 2024 accuse une nouvelle baisse de la collecte selon le bilan de MeilleureSCPI.com et Rock-N-Data. La collecte nette a atteint 767,2 M€, en baisse de 6,6 % par rapport au trimestre précédent. Mais dans le même temps, les retraits s’élèvent à près de 242 M€. Les SCPI diversifiées dominent largement la collecte, captant plus de 70 % des souscriptions, tandis que celles spécialisées en bureaux ont subi un déclin significatif, divisant leur collecte par six sur un an.

Le prix des parts, lui, s’inscrit en baisse, contre-coup de la hausse des taux d’intérêt et des changements d’usages dans le bureau et le commerce. Ainsi, 28 SCPI, pesant près de la moitié de la capitalisation du marché, ont procédé à des baisses de prix de leurs parts allant de 5 % à 25 %.

Ce climat pousse un certain nombre de sociétaires à sortir des SCPI. Le volume des parts en attente a considérablement augmenté, atteignant 2,43 milliards d’euros, soit 2,87 % de la capitalisation du marché. Là encore, la situation touche tout particulièrement les SCPI de bureaux qui totalisent 78 % des demandes de retrait.

Et pourtant, malgré ces vents contraires, les SCPI maintiennent des performances solides avec un taux de distribution trimestriel moyen à 4,51 %, supérieur à celui de l’année précédente. Le taux d’occupation financier, lui, s’élève à 93,09 % ! En d’autres termes, les loyers rentrent.

Lire aussi  La France a besoin de 400 000 logements supplémentaires par an d’ici 2030
Total
0
Shares
Précédent
Pénurie de logements étudiants à Paris : la mairie craint une crise imminente

Pénurie de logements étudiants à Paris : la mairie craint une crise imminente

À Paris, la crise du logement étudiant s’aggrave alors que la rentrée

Suivant
3 choses à savoir sur les programmes des législatives 

3 choses à savoir sur les programmes des législatives 

Vous pourriez également aimer