L’Assemblée nationale a donné son aval à une transformation facilitée de bureaux vides en logements. Pour le gouvernement, il s’agit d’ »un progrès » mais qui conduit pour la gauche à « oublier » la mixité sociale et « faire sauter des garde-fous ».
Le projet de loi « Elan », examiné en première lecture, veut renforcer l’attractivité de la transformation de bureaux en logements en accordant un « bonus de constructibilité fixé à 30 %. Il permet aussi de déroger aux obligations de mixité sociale prévues par les plans locaux d’urbanisme (PLU), sauf dans les communes « carencées » en logements sociaux.
« Ce que nous proposons est un progrès » alors que « jusqu’ici, les propriétaires de ces bureaux voulaient les laisser vacants », a affirmé le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. Sur cet « article important » alors qu’il y a « des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux vacants dans les zones tendues », a ajouté le secrétaire d’État Julien Denormandie a récusé tout « détricotage » de la loi SRU.
Transformation de bureaux en logements : progrès ou régression ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.