L’association de consommateurs UFC Que Choisir a dénoncé les « pratiques bien peu louables » des agences immobilières françaises. Se basant sur une enquête effectuée auprès de 1 056 agences, UFC Que Choisir a affirmé que nombre d’entre elles ne respectent pas les informations obligatoires qui doivent être portées à la connaissance des clients. Par exemple, dans 21% des cas les honoraires n’étaient ni affichés en vitrine, ni visibles de l’extérieur alors que cette obligation existe depuis 20 ans. Autre exemple, près de 4 mois après l’entrée en vigueur de l’obligation d’affichage du DPE (diagnostic de performance énergétique), seules 72% des agences respectaient la loi.
UFC Que Choisir poursuit : près des deux tiers des agences (62% exactement), n’hésitent pas à demander des documents strictement interdits : attestation de l’employeur (46%) ou du précédent bailleur (10%), photographie d’identité (10%). Les honoraires acquittés par les locataires (en moyenne 93% du loyer mensuel hors charge) sont également jugés prohibitifs par l’association qui précise que le locataire ne doit à l’agence que la seule rédaction du bail.
Pour Alain Bazot, président d’UFC Que Choisir, le constat est implacable : « la profession d’agent immobilier est en pleine illégalité et dans une immunité totale ».
UFC Que Choisir stigmatise les pratiques des agences immobilières
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières brèves immobilières.