Un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera en vigueur le 1er juillet pour les logements à la location ou à la vente dans le cadre de la lutte contre « les passoires énergétiques », a annoncé le ministère du Logement. La méthode de calcul du DPE élimine désormais la référence à la consommation énergétique sur la base des factures passées pour s’appuyer « sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage », précise le ministère.
Cette modification doit apporter « plus de fiabilité » et évitera des « DPE vierges » en l’absence de facture disponible qui représente près de 20 % des DPE réalisés. La nouvelle étiquette « énergie » tiendra compte « à la fois de la consommation d’énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre »
À partir du 1er juillet, ce nouveau DPE deviendra « opposable juridiquement » au même titre que les autres diagnostics du bâtiment, comme ceux relatifs à l’état des installations électriques ou la présence d’amiante ou de plomb, précise le ministère.